Se rendre au contenu


Maintenance des relais : un travail discret et essentiel

19 octobre 2025

Retour actualités 


Pour garantir des communications fiables en appui des autorités en cas d’événement majeur, l’ADRASEC 66 entretient régulièrement ses relais. Ces opérations, menées par nos opérateurs radio bénévoles, visent à assurer la disponibilité d’un réseau supplétif et indépendant, en cohérence avec nos missions de service public décrites sur notre site.


Au programme de ces maintenances préventives : inspection visuelle des installations, contrôle des connectiques RF et d’alimentation, vérification du refroidissement et des protections, tests d’autonomie des alimentations secourues, ainsi que des mesures et ajustements nécessaires pour maintenir une excellente qualité de transmission (dont le contrôle du ROS). Ce sont des “petits” gestes très méthodiques qui, cumulés, font la différence le jour où l’on a besoin d’un relais parfaitement opérationnel.


Le 19 octobre, la  maintenance a été conduite par nos OM F4LOE, F4JKN, F1UCG et F4LBC, déjà engagés sur de nombreux projets techniques au sein de la communauté locale (documentation, expérimentations, exercices). Cela a permis la remise en fonctionnement de relais tel que R1X et Calce. 


Au-delà de la maintenance courante, l’ADRASEC 66 poursuit des projets de relais complémentaires pour améliorer la couverture du territoire.