Suite au gigantesque incendie de Ribaute dans l'Aude qui a commencé le mardi 5 août 2025 vers 16h et qui de part son ampleur et son intensité a laisser place à un paysage lunaire, tout type de communication a été coupé. Pour résoudre ce problème, et pouvoir garder la possibilité d'appeler les secours d'urgence (112, 18, 15, 17) en cas de problème médical ou reprise de feux, le préfet a décidé de déclencher l'ADRASEC 11. La mission de l'ADRASEC 11 a commencé le dimanche 10 août à 8h00 en activant son PC au CODIS de l'Aude, mais également en envoyant ses équipes sur le terrain dans les villages sinistrés sans communication. Deux villages étaient coupés du monde : Coustouge et Jonquières et c'est là que les équipes ont dû se rendre. Sur place, les habitants ne pouvaient que constater l'ampleurs des dégâts et reprendre un semblant de normalité.
Le paysage lunaire Une station d'alerte
C'est dans ce cadre là que des renforts d'autres départements sont venus prêter main forte aux équipes déjà sur place parmi eux des membres du Gard (30) et de l'Ariège (09) mais aussi de l'ADRASEC 66 avec comme membres F0FMP, F1UBA, F4JKN, F4LPI, F5IRY, F5ISQ, F6HTJ. Notre mission a touché à sa fin lorsque les opérateurs téléphoniques ont rétabli les communications. Nous avons rangé notre matériel mardi 12 aux alentours de 20h après 3 jours de réseau palliatif.
Une fois de plus nous avons été essentiels et incontournables.
Sans nous, l'organisation de la livraison de l'eau, du soutien aux populations, du signalement des reprises de feu aurait été impossible.
Des habitation touchées par l'incendie F5IRY en transmission
L'ADRASEC 66 remercie les bénévoles qui se sont mobilisés durant cette mission mais également les collègues de l'ADRASEC 11 qui nous ont appelé et fait confiance.