Une collaboration avec l'armée de l'air et de l'espace, la gendarmerie, le SDIS66 et la préfecture.
Mission : Retrouver un aéronef après un crash
Le jeudi 3 avril, aux alentours de 8h00, un avion s’écrase dans le département des Pyrénées-Orientales (66). À la suite de l’impact, sa balise de détresse s’active et son signal est immédiatement capté par la base militaire de Lyon Mont-Verdun. Quelques minutes plus tard, la préfecture des Pyrénées-Orientales est alertée de l’incident et met en place une cellule de crise rassemblant les pompiers, la gendarmerie, des représentants de l’aéroport et de l’armée de l'air et de l'espace.
Pour localiser la balise, et ainsi retrouver l’aéronef, la préfecture mobilise les équipes de l’ADRASEC 66. C’est à ce moment-là que nous intervenons.
Voici un déroulé minute par minute de notre intervention ci-dessous:
Une collaboration ADRASEC66-gendarmerie Coordination interservices au sein de la cellule de crise de la préfecture
Les points clé de l'interventions:
Heureusement, ceci n'est que le scénario de l'exercice préfectoral qui c'est déroulé le jeudi 3 mars 2025. Pas de vrai victimes, mais une collaboration avec l'armée de l'air et de l'espace, la gendarmerie, le SDIS66 et la préfecture.
Une mise en place rapide avec des équipes opérationnelles et toujours prête, c'est un élément essentiel. Car lors de ce crash d'aéronef le temps joue contre, certes nous cherchons balise, mais il ne faut pas perdre en tête que derrière il y a une ou plusieurs victimes, mais également que nous sommes un maillon essentiel et les premiers sur le terrain en cas de crash. Nous sommes les yeux du CTA-CODIS et de la préfecture sur place jusqu'à l'arrivée des premières autorités, mais également les oreilles pour trouver la balise.
Pour cet exercice, nous remercions F0FMP, F4GXJ, F4JKN, F4LOE, F4LPI, F5ISQ, SWL 6610, SWL 6606 sur le terrain, mais également F5IRY, F6HTJ et F6HZR au PC pour la coordination F0GVD, F4FQN, F6EYG pour la détermination de l'azimut à distance et pour l'écoute à domicile, mais également F1UCG et F4LBC à la préfecture pour cet exercice visant à être opérationnels, à démontrer notre efficacité, notre réactivité et notre professionnalisme. Et si un jour tout cela te tentes, tu nous envoie un message bouton ci-dessous ou tu peux passer au radioclub.
Tu veux nous rejoindre c'est juste ici: Un message ? Le radioclub
L'équipe de terrain au côté de la représentation de l'aéronef Armée de l'air et de l'espace-ADRASEC66-Gendarmerie Deuxième partie de l'avion avec son immatriculation