Une mise en place rapide et une triangulation sur l'ensemble du département.
Samedi 03 mars 2025, un exercice de type SATER s'est déroulé sur l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales. Cet exercice consistait à localiser une balise de détresse aéronautique à l'aide de communication radio et de triangulation. Plusieurs équipes étaient prépositionnées dans le département pour une mise en place rapide et une triangulation sur l'ensemble du département. Une équipe au Poste de Commandement était située au CTA-CODIS pour la coordination des équipes.
Voici un déroulé minute par minute de notre exercice ci-dessous:
Des équipes de recherche rapides et coordonnées
Une alerte, des équipes opérationnelles et une localisation de balise rapide et juste.
08h00, l'alerte
à 08h00 l'alerte à été transmise à notre président puis aux chefs d'équipe pour le recensement et la mise en alerte de nos opérateurs.
08h45 équipes opérationnelles
à 08h45 les équipes étaient prêtes sur le terrain. En attente des ordres du PC de la sectorisation de la balise.
09h00, Poste de commandement opérationnel
à 09h00 le Poste de commandement (PC) était opérationnel au sein du CTA-CODIS prêt à coordonner les équipes.
09h12 Premier pointage par les écoutes déportées
à 09h00 deux stations ont pu établir la sectorisation de la balise qui à été transmise aux équipes sur le terrain par le PC.
09h15 Mise en place de la triangulation
à 09h15 les équipes étaient dans le secteur de la balise et on pu capter le signal radio puis le transmettre au PC qui a pu trianguler sa position.
10h11 Arrivée de la première équipe
10h11 Arrivée de la première équipe sur la balise qui a pu confirmer la position au PC. Lors d'un réel déclenchement les secours sont appelés en cas de blessés.
10h50 Balise trouvée par toutes les équipes
Le PC à communiqué la position exacte lors de l'arrivée de la première équipe ce qui a permis aux autres équipes de se retrouver.
10h55 fin exercice
Après l'arrivée des équipes, un débriefing des points positifs et négatifs a eu lieu ainsi que la recherche d'axes d'amélioration. Puis l'exercice s'est terminé.
Suite à cet exercice, un débriefing à été effectué sur nos différents problèmes, interrogations et solutions.
Une mise en place rapide avec des équipes opérationnelles en 45 minutes. Lors d'un crash d'aéronef le temps joue contre nous car ce ne sera pas une balise à rechercher mais un avion avec des potentielles victimes.
Pour cet exercice nous remercions F0FMP, F1CTO, F1UBA, F1UCG, F4FQI, F4FQN, F4GXJ, F4JKN, F4LBC, F4LOE, F4LPI, F5ISQ, SWL 6610, SWL 6606 sur le terrain mais également F5IRY, F6HTJ et SWL 6605 au PC pour la coordination F4FQN, F6EYG pour la détermination de l'azimut à distance, les OM pour l'écoute à domicile F0GVD, F1GQR, F6BLY et SWL 6602 mais également F4VRK et F4VUQ pour leur imagination à cacher la balise dans les recoins du département.
L'équipe de terrain L'équipe du PC